Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] La station du mois


La Station de Brumath.

Cette ville 5 fois millénaires a vu passer bien des générations d’hommes et de femmes qui ont subi les effets de la nature et des hommes. Les Romains y avaient aussi établi leurs quartiers fortifiés avec une voie rapide de 17 km reliée à Strasbourg. Haguenau située à 13 km plus au nord n’était pas encore connue dans la plaine d’Alsace.

Perché à 12m50 sur le toit d’un petit immeuble, une station météo de type WS 2500 capte le moindre ‘’coup de vent’’.

Pour les pilotes avertis je vous rappelle la longitude de 7° 42’ 33’’ Est et la latitude de 48° 43’ 58’’Nord. Quant à l’altitude elle se situe entre 136 et 189 mètres suivant l’endroit de la ville où l’on se trouve.

Au troisième étage, une vue magnifique permet de voir arriver les orages en provenance de la Forêt Noire avec leurs signes de colère et de foudre.

La météo

La météo et les saisons aussi capricieuses puissent elles être, nous influencent plus que les déclinaisons lunaires, à prendre des décisions importantes dans le choix de nos aliments (Choucroute ou barbecue), nos vêtements, nos moyens de transports, nos consommations, nos loisirs et sorties…


 

Il y a des millénaires, les grands navigateurs se posaient déjà la question de la météo du lendemain, comme tout simplement le cultivateur ou le viticulteur en Alsace.

La qualité des récoltes était déterminante pour la survie des populations d’autrefois, l’engrais et l’arrosage ne compensaient pas la maturité et les rendements à l’hectare comme aujourd’hui.

Si la technique actuelle nous permet de détecter des phénomènes météorologiques à grande distance, anti-cyclone, pression, dépression, front chaud et froid, étendue des nuages… Il est pour nous aussi important de mesurer dans notre environnement proche les données concrètes.

 

L’avenir créera de nouveaux  chercheurs sur la base des archives et pour mieux décrypter l’évolution de notre planète.

 

Un site Internet présentera mes différents intérêts, comme par ailleurs mes recherches généalogiques, l’histoire de la vie Humaine avec ses souffrances, ses espoirs, ses échecs, ses réussites, ses doutes, ces convictions, ses valeurs et sa destinés.

 

Brumath, le 7 octobre 08.

Michel ROHRER.

 


  par meteo-barembach.fr