Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !
Dossiers météo-climato-photo


    1] La station du mois


La station météo de Colmar Ouest

 

Colmar est, au pied du massif des Vosges, la troisième plus grande ville d'Alsace, et la deuxième de son département, après Mulhouse. Elle est située à mi-distance entre Strasbourg et Bâle en Suisse.
De multiples cours d'eau traversent Colmar de part en part. La ville s'élève principalement au bord d'une rivière, la Lauch, et le long d'un canal, le Logelbach. L'Ill passe à proximité, à l'Est de la cité.

 
Climat :


Un fait remarquable : Colmar, bien que située dans une zone de climat semi-continental (comme le reste de l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté) est la ville la plus sèche de France. En effet, la moyenne des précipitations y est de 53 cm (530 mm) par an. (Une remarque importante : de nombreux ouvrages et sites internet mentionnent une pluviométrie plus importante. En fait, ces sources citent les chiffres fournis par Météo-France, chiffres qui sont en réalité ceux relevés à la base aérienne de Colmar-Meyenheim, distante d'une vingtaine de kilomètres et surtout située loin du piémont des Vosges)
Pourquoi un tel phénomène ? Parce que Colmar se situe juste au pied de la partie la plus haute des Vosges : les nuages, bloqués par les crêtes, déversent une grande partie de leur eau sur le versant lorrain, laissant Colmar au sec, ce phénomène météorologique s'appelle l'effet de fœhn. Ainsi, il tombe en un an plus d'un mètre d'eau à Épinal, 1,60 m au col de la Schlucht et seulement 53 cm à Colmar.
Sources : Wikipédia


 

Partenariat de la station :


CLI.M.A. 57.67.68
     membre de l’association CLI.M.A. 57.67.68
     poste quotidiennement les observations et relevés climatologiques sur le secteur de Colmar en plus des photographies nature et météo
     participe à la saisie des archives météo

Météo-strasbourg
     reports d’observations climatologiques vers le site

Le site de la station :


L‘achat du logiciel WsWin32 a donné une nouvelle dimension à la station et c’est tout naturellement qu’est venue l’idée de créer un site météo amateur à Colmar.
Le site ouvert fin mars 2008 est encore en cours de construction mais d’ores et déjà vous y trouverez la page météo, les données météo actualisées toutes les 15 minutes, des graphiques, des données statistiques
L’adresse du site : http://mameteocolmar.free.fr/

Ces premières pages du site ont été réalisées avec le concours amical de Bernard Offenstein, Horbourg-Wihr près de Colmar, membre de l’association CLI.M.A.
le lien vers son site : http://bernard.offenstein.free.fr/meteo/


 
La station :
 
Emplacement : altitude 199m au-dessus du niveau de la mer, située en milieu urbain à la sortie Ouest de Colmar en direction de la vallée de Munster.
longitude 7°20’4" Est   latitude 48°04’20" Nord
L’appareil principal ; Oregon WMR 928 NX station sans fil qui se compose :
     d’un baro-thermo-hygromètre, installé à l’intérieur qui relève
la pression atmosphérique, la température et l’humidité
     d’un anémomètre, fixé sur un mât à 12m du sol
     d’un thermo-hygromètre, placé dans un abri Davis 7714
     d’un pluviomètre automatique
     3 transmetteurs solaires pour alimenter les instruments
auxquels ils sont connectés.
La mise en service de la station météo date du 10.11.2007. Mais c’est fin avril 2008 qu’elle sera totalement fonctionnelle avec l’ajout de l’anémomètre maintes fois reporté pour des questions de mise en œuvre.
La station est située dans un quadrilatère formé de 3 barrettes de logements accolés, en matériaux traditionnels, et 3 petits immeubles de même nature, orientés Nord/Sud. Des espaces de verdure, jardins potagers ou pelouses bordent les habitations, au centre de l’ensemble on trouve un bloc garages et sa voie de circulation.

 

Exploitation des données et transfert :


WeatherView2001 livré avec la station traite et mémorise les données météo
WsWin32 logiciel d’acquisition des données, tableaux, graphiques, diagrammes
Mini-Uploader V1.1.3 (gratuit) télécharge les données sur le net tous les ¼ h.

Data-Pak32 de Skyview-Systems piloté par le logiciel Weatheriew2001 relié à la station assure l’enregistrement des données le PC éteint


 
le pluviomètre et les transmetteurs solaires du pluviomètre et du thermo-hygromètre.

 
transmetteur solaire de l’anémomètre fixé sur l’avancée du toit de la remise en face de la maison relié par un câble à l’anémomètre

 

thermo-hygromètre est placé dans un abri Davis 7714 fixé de l’autre côté de la palissade à 1.50m au-dessus d’une surface herbeuse


 
l’anémomètre à une hauteur de 12m est fixé sur un mât en PVC 40mm, stabilisé au-dedans par un tube en acier galvanisé en ½ pouce le tout rempli de sable fin

  par meteo-barembach.fr