Association CLI.M.A. 57-67-68
Identification
 
Nouveau? Créer un compte !

Dossiers météo-climato-photo


    1] La station du mois


LA STATION DE GROS-REDERCHING DANS LE PAYS DE BITCHE(57)

Topographie et Hydrographie de la région du Pays de Bitche

Située dans l‘Est du département de la Moselle, elle est montagneuse faisant partie de la chaîne septentrionale des Vosges. Les montagnes y sont arrondies, les vallées profondes, le terrain accidenté. L’altitude moyenne est de 400m. On y trouve le point culminant de la région (473m).La principale ville de ce secteur est BITCHE (6000 h).
Le sol est pauvre. Il est composé de grès vosgien et de grès bigarré (grès formé de sable plus fin et plus argileux). La végétation qui le recouvre comporte en grande partie des résineux (pins et sapins). On appelle cette région dans la langue locale : « das Gewäll »
Les eaux de la région se partagent entre deux bassins :
Le bassin de la Sarre (à l’ouest et au nord-ouest), affluent de la Moselle
Le bassin de la Moder (au sud-est), affluent du Rhin
Il existe par ailleurs un canal navigable, le canal des Houillères, très touristique, passant par Sarralbe et Sarreguemines.
Etangs : Le plus étendu étant celui de Haspelschiedt (30 ha). Viennent ensuite l’étang de Hanau (16 ha) à 3km au N-O de Philippsbourg et l’étang de Hasselfurth (7,5 ha) à 1,5km au S-E de Bitche.

 

Climat

Le climat du pays de BITCHE est un climat à forte tendance continentale. Il est également soumis à des influences océaniques, qui diminuent de l’ouest vers l’est. La caractéristique typique de notre climat est une irrégularité de la température et des précipitations, avec des écarts très sensibles au cours d’une même année et des oscillations parfois brusques au cours d’une même saison . Les étés chauds et secs alternent avec des étés frais et humides, les hivers rigoureux avec des hivers doux. Les printemps sont souvent maussades et exposés au retour du froid.
La pression atmosphérique oscille entre 741 et 755mmHg.
La température moyenne annuelle varie de 8,1°C à 9,5°C. La température moyenne diminue quand l’altitude croît. On peut trouver des écarts de 2-3°C en allant de la vallée de la Sarre vers le plateau de Rohrbach-lès-Bitche, et de 3-4°C si on pousse jusqu’aux Basses-Vosges.
L’amplitude thermique est assez forte puisqu’elle oscille autour de 18°C.
Le mois le plus chaud est juillet (16,4°C à 18,2°C).
Le mois le plus rigoureux est janvier (-0,5°C à 0,5°C).
L’amplitude journalière est variable ; peu importante en hiver, elle est considérable en été où les nuits peuvent être très fraîches et où de brusques chutes de température peuvent survenir, notamment après un orage.
La région de l’est de l ‘arrondissement est sensiblement plus froide que le reste de la contrée. On y trouve encore de la neige quand elle a disparu à l’ouest. L’air y est humide, les nuits toujours froides. Les gelées blanches sont possibles jusqu’à fin mai et reprennent aux environs du 30 octobre. Le risque de gelée est encore de 94% après le 1 er mai et de 16% après le 1er juin.
Des études statistiques de Météo France basées sur une observation de 30 ans (1951-1980) permettent d’évaluer d’autres phénomènes météorologiques :
*69 jours/an de brouillard
*2 jours/an de grêle, 2 jours/an de grésil
*37 jours/an de neige (20 à 40 en moyenne), 33 jours/an de neige au sol (les vrais hivers d'autrefois)
*3 jours/an de vents = 28m/s, 55 jours/an de vents = 16m/s
*25 jours/an d’orage.
La pluviométrie annuelle varie entre 800 et 1020mm d’eau. La moyenne annuelle est de 724mm d’eau. Les pluies sont bien réparties sur l’année, avec un maximum au printemps (45mm) et en été (le mois le plus humide est août avec 75mm) et un minimum en hiver. Le nombre moyen de jours de pluie est compris entre 150 et 180 jours/an.
D’un autre côté, on compte en moyenne 1660 heures de soleil par an.
Les vents ont deux directions privilégiées :
- Sud-Ouest (220° à 260°) avec des vents doux et humides (fréquence de 32% des directions des vents), qui apportent les pluies ; en été, le vent N-O des Ardennes, moins humide, nous donne la fraîcheur ;
- Nord-Est (80° à 100°) avec des vents froids et secs (fréquence de 19%), qui amènent le beau temps en été et un froid rigoureux en hiver.
La nébulosité est importante en toutes saisons.
En conclusion, notre climat est tempéré à tendance continentale. Mais localement, la topographie et l’exposition ont une influence considérable et créent de nombreux micro-climats, plus chauds et secs sur le versant sud et est, plus froids et humides sur le versant nord et ouest.

Situation géographique de Gros-Réderching

Gros-Réderching est une commune située dans le département de la Moselle (région de Lorraine) et appartient au canton de Rohrbach-lès-Bitche et à l'arrondissement de Sarreguemines. L’agglomération est longé par la route reliant Sarreguemines à Bitche.
Les habitants de Gros-Réderching étaient au dernier recensement de 1999 au nombre de 1139. La superficie est de 15.73 km². L’altitude varie de 256m dans les bas du village à 356m sur les plateaux des alentours.


 
Présentation de la station

Elle se situe géographiquement à une altitude de 290 mètres.
La station a été mise en service en octobre 2005.
Il s’agit d’une Station météo semi-profesionelle sans fil Vantage Pro 2 de chez DAVIS, avec abri anti rayonnement.
Elle est composée d'un bloc de capteurs comprenant un anémomètre / girouette, d'un pluviomètre à augets et dans l'abri blanc un capteur d'humidité et de température.
Système de transmission radio:
La portée radio est d'environ 300 m à l'extérieur en champs libre.
La portée typique lorsqu'il y a des obstacles tels que des murs, arbres, feuillage est de 30 à 120 m.
L'alimentation de la suite de capteurs est assurée par un panneau solaire et est secourue par une pile au lithium.
Le système de transmission des données est composé d'une carte logique située sur le coté de la station.

Affichage des données météo:
Le large écran de la console permet de visualiser l'ensemble des données météorologiques et de les visualiser sous forme de graphiques.
Elle intègre également des capteurs de température, d'humidité et de pression barométrique. Elle peut aussi calculer différents facteurs comme l'humidex, le Windchill,et l'indice de chaleur.
La console est reliée à un datalogger qui stocke les données avant d'être transféré sur le PC à intervalle régulière d'une minute.
Puis le logiciel Weatherlink traite et mémorise toutes les données avant d'être publier sur le Web avec une réactualisation toutes les 10 minutes lorsque le PC est sous tension.

Environnement de la station:
La station en elle même est montée sur un mât de parembole, les capteurs et le pluviomètre se situe à 1m50 au dessus d’un sol herbeux bien dégagé afin d'éviter au maximum l'effet de rayonnement causé par le béton, les étendues d'eau, l'ombre des feuillages, les habitations....
Avec une orientation plein sud, la station bénéficie au maximum du rayonnement solaire.
L'anémomètre a été volontairement monté à 5m80 de hauteur pour raison d’entretien.

 

Le partenariat

*Membre du comité et fraîchement élu vice-président de CLIMA 57.67.68 

*Adhérent et observateur du site INFOCLIMAT qui intègre les données de ma station sur leur réseau amateur.
Participe également à la base climatologie et pluvio.
Poste quotidiennement des observations et des prévisions sur le forum.

Une passion ancienne

Passionné par l’aspect du ciel depuis ma toute petite enfance, je me levais déjà la nuit pour scruter le moindre flocon sous le lampadaire de la maison familiale.

Je n’allais jamais à l’école sans ma mini-radio dans mon sac et je profitais du moindre moment (entre les cours, quelque fois même pendant les cours avec le poste caché dans ma grosse trousse de l'époque et l'écouteur discrètement dans l'une des oreilles, dans le bus...) pour écouter les différents bulletins météo à l’époque de Jean-Breton et Jean Minier sur les ondes RTL, Albert Simon sur Europe1, René Chabout et le tout jeune et débutant Jacques Kessler sur France-Inter ou d'autres bulletins sur la radio Sarroise, ect....


Aujourd’hui marié et père de deux garcons de 12 et 17 ans, j’ai la chance d’avoir une famille qui comprend parfaitement ma passion. Cependant il ne faut pas que ça soit excessif et au détriment d'autres choses. Consacrer du temps à la famille c'est aussi important. Il suffit de trouver le juste milieu.


 

Le site de Météo pays de Bitche

Ce site a été crée suite à l’idée de certains membres de ma famille et amis proches qui m’appelaient régulièrement pour avoir des nouvelles du temps.
IL s’agit d’un site assez basique car je n’ai pas les connaissances, ni le temps de faire quelque chose de plus étoffé pour l’instant en raison de mon emploi du temps très chargé.
Et comme on dit souvent, la vitrine n’est pas le plus important, mais c'est le contenu et des mises à jour régulières.
Vous y trouverez:
Des prévisions locales réactualisées tous les soirs en semaine.
L’accès direct au données de la station.
Des liens pour l’observation en temps réel.
La climatologie de la station.
Différents liens et diverses infos.

L’adresse du site:

http://meteo-pays-de-bitche.monsite.wanadoo.fr/

 

Fabien Klein 


  par meteo-barembach.fr